mercredi 29 octobre 2014

le pain sous toutes ses formes

Depuis que j'ai mon cook'in (cela fera un an en décembre), rares sont mes visites en boulangerie pour acheter du pain ....je le fais moi même et j'ai peaufiné ma technique force d'essais ....aujourd'hui je le réalise facilement sous toutes ses formes grâce à mon robot et à mes toiles et empreintes silform







Voici la recette pour un pain au cook'in ( mon astuce utiliser la préparation pour pain de Gourmandises comme cela pas d'erreur dans le dosage de sel...)

ingrédients:
1 sachet de préparation pour pain guy demarle
310 gr d'eau
500gr de farine T55

Dans votre robot versez votre sachet de preparation pour pain et votre eau programmez 25 secondes 40° vitesse 2
Ajoutez ensuite votre farine et faites tourner votre robot 10 sec vtesse 3 pour ramener la farine à l'eau puis programmez 1,30min en mode petrissage.
Réservez votre pate à pain dans un cul de poule recouvert d'une toile silpat pendant 20 min
Reprenez ensuite votre pate déposez-la sur votre plan de travail fariné ou votre roulpat et degazez-la c'est à dire chassez l'air de la pate en applatissant de la paume de la main...
Puis formez votre pain en boule ou en baguette, en épis...  ( cette étape fera l'objet ultérieurement d'une vidéo tutorielle) 
Laissez de nouveau reposer( sur votre silform ou vos empreintes baguette...) pour 30 minutes recouvert d'un torchon.. A cette étape préchauffez votre four à 230° en mode tournant ou four traditionnel en prenant soin de laisser votre lèche frite au fond de votre four pour la petite astuce croustillante ;)
Une fois les trente minutes passées, incisez votre pain et jeter de l'eau dans votre leche frite avant d'enfourner pour 15 minutes...Le jet d'eau permettra à la croûte de devenir croustillante et vous permettra également d'avoir de belles fentes sur le dessus de votre pain.
A la sortie du four laissez reposer sur une grille surélevée pour chasser l’humidité.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire